Vous avez changé toute votre décoration et votre style de mobilier. Vous ne savez comment vous débarrasser de vos anciens meubles, qui aujourd’hui, ne correspondent plus du tout à votre style actuel. Alors au lieu de les déposer à la déchetterie, une solution idoine et qui peut vous rapporter un peu d’argent est de les revendre sur les sites d’occasion, en ligne. Qu’il s’agisse de buffets, armoires, commodes, tables, chaises, lits, il est possible de transformer vos meubles, de leur redonner une seconde jeunesse.
Aujourd’hui, le relooking de meubles, la réutilisation d’un meuble dans un nouveau contexte, est une tendance très actuelle et surtout un engagement responsable envers l’écologie durable et notre planète.
Notre équipe vous propose, ci-dessous, quelques idées qui conféreront à vos meubles un nouvel aspect, qui séduira très certainement un acquéreur potentiel.
Tout d’abord, lorsqu’il s’agit d’un meuble en bois foncé, aux contours un peu chargés qui lui donnent un aspect vieillot, lourd, la solution sera, sans aucun doute, de le repeindre avec une peinture claire de façon à estomper son aspect démodé.
Il faudra tout d’abord bien nettoyer votre meuble. Le laver. Le frotter. Et le laisser sécher. Ensuite, il faudra le poncer pour lui enlever les couches de verni ancien. Éventuellement boucher les rayures et chocs que le meuble a pu recevoir. Ensuite l’application d’une sous-couche est recommandée. Cette technique permettra à votre peinture définitive de bien adhérer. Toutefois, il existe aujourd’hui des peintures qui peuvent s’appliquer directement sur le bois et qui vous donnent un rendu impeccable.
La gamme de peinture “CHALK” - différentes grandes marques de peinture la distribuent - est tout spécialement pensée pour la restauration des meubles anciens. Cette peinture à la craie, comme son nom l’indique, possède une très grande capacité d’adhérence qui résiste très bien aux chocs. En fonction du résultat souhaité, il faudra peut-être appliquer une, deux, voire trois couches, si cela vous semble nécessaire. Ensuite vous pouvez, à l’aide d’un chiffon, enlever un peu de peinture sur les endroits stratégiques, comme sur les pieds d’une table ou les arêtes d’un meuble. Vous mettrez ainsi en relief des parties de votre meuble qui vont accentuer son aspect de meuble cérusé.
Enfin, pour un rendu impeccable, passer une couche de cire sur l’ensemble du meuble. Cela lui apportera une belle patine, une finition satinée qui fera de votre vieux meuble, une pièce unique!
Attention cependant, la cire doit bien sécher pendant 15 jours environ! En conséquence, ne pas utiliser votre meuble pendant ce temps-là. Et surtout, ne rien déposer dessus! Le laisser dans un endroit sec.
Vous ne serez pas déçu du résultat! Votre vieux meuble va retrouver un style très tendance, recherché dans la décoration actuelle. Il pourra parfaitement s’intégrer dans une ambiance de déco plus jeune, plus bohème.
Que ce soit un buffet, une table, une commode, grâce à cette transformation, le meuble deviendra le protagoniste d’un salon, d’une cuisine, d’une chambre.
Si le mobilier que vous souhaitez vendre est en bois noble, résistant, comme le chêne, il existe aujourd’hui des techniques dîtes de sablage qui consistent à enlever les premières couches de bois, à faire apparaître les veines du bois et qui, par conséquent redonnent un réel “coup de jeune” à vos meubles.
Technique très employée pour les meubles de salle à manger, notamment. Toutefois, ce dernier procédé nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui renchérit le coût de l’opération et n’est pas la solution idéale lorsque l’on souhaite revendre le meuble.
Voilà, vous savez tout! A vos outils!
Merci ! Nous vous contacterons sous-peu
Oops, une erreur est survenue... veuillez réessayer.
Nous servons les régions suivantes
Ébéniste Drummondville Boisart
1350 Rue Montplaisir, Drummondville, QC, Canada
(819) 412-6656